Conditions hivernales ? Rouler en toute sécurité se fait comme cela

La conduite en hiver nécessite quelques mesures adaptées. Neige, glace, pluie verglaçante: le danger se cache au coin de la rue. Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité sur les routes hivernales.

Conduire en toute sécurité en hiver commence par un bon équipement dans votre voiture. Un gratte-givre est indispensable. Des gants sont également pratiques, tout comme un produit de dégivrage et un protège pare-brise. Ceux qui sont prescient pourront même garder un jeu d’ampoules et de fusibles de rechange dans leur voiture. Pendant les journées sombres d'hiver, vous ne voulez pas être dépourvu d’éclairage à l’improviste.La panne la plus fréquente en hiver est une batterie déchargée. Dès qu'il fait froid et humide, les problèmes de démarrage augmentent. Ne prenez donc aucun risque et faites tester votre batterie bien à temps. Une batterie affaiblie annonce avec certitude des pannes de démarrage.

Musso in de sneeuw

La patience est payante 

L'hiver demande aussi de la patience. Tout le monde sait l’effet que cela fait quand on retrouve ses vitres de voiture toutes givrées le matin. Vous êtes déjà pénalisés par plus de bouchons de circulation, et maintenant ceci. Pas de temps à perdre, vous voulez partir immédiatement. Et non...

Rien de plus dangereux que de partir avec une voiture sans visibilité suffisante. Allumez immédiatement la climatisation et le désembuage et commencez à gratter. Un bon conseil: ignorez les petits cadeaux gratuits et équipez-vous d’un grattoir large avec une poignée robuste. Ça ira beaucoup plus vite.

Ne mettez jamais en marche vos essuie-glaces avant d’avoir libéré votre pare-brise. Vous risquez de les user inutilement ou même de les endommager. Votre patience sera récompensée: avec une vue dégagée tout autour, vous pouvez vous déplacer en toute sécurité et sans stress. N'oubliez pas d'enlever la neige de votre manteau et de vos chaussures avant de vous installer. Faire fondre la neige dans votre voiture peut s’avérer très désagréable.

Calmement et progressivement

Partez en douceur et testez bien la route. Personne derrière vous ? Ralentissez doucement, puis freinez brièvement et avec force. Ressentez-vous comment vos pneus perdent de l'adhérence et continuent à glisser? Vous savez de suite si vous devez faire très attention.

Soyez vigilants aux endroits dangereux. À un carrefour, d'autres usagers peuvent aussi avoir des difficultés au freinage. Faites également attention sur les ponts et les entrées/sorties d’autoroutes. Aussi les endroits où le vent souffle et là où il reste des flaques d'eau. Cela causent souvent des routes glissantes, même lorsqu'elles sont sèches ailleurs.

Êtes-vous pris par surprise et sentez-vous que votre voiture commence à glisser? Restez calme et continuez à regarder dans la direction où vous allier et non la bordure ou l'arbre que vous pourriez frapper. Cela aide à garder le bon cap.

Faites tout en douceur et progressivement. Anticipez, ralentissez à l’avance, ne freinez pas trop fort, accélérez lentement. Les manœuvres soudaines ou brusques ne créent que des problèmes.

Pneus d'hiver pour plus d'adhérence

En conditions hivernales, les pneus d'hiver offrent une sécurité accrue. Ils fonctionnent mieux par temps froid et sur les routes mouillées, glissantes ou enneigées. Dès qu'il fait plus froid que 7°C, ils assurent une meilleure adhérence et une distance de freinage beaucoup plus courte, même par temps sec.

Les pneus d'hiver sont obligatoires dans de nombreux pays européens. Dans certains, une obligation générale s'applique pendant une certaine période, dans d'autres, elle n'est obligatoire que si les circonstances l'exigent. Les chaînes neige sur les roues motrices peuvent également être obligatoires à plusieurs endroits. Informez-vous bien.

Les coûts pour un ensemble de pneus d'hiver, y compris les jantes ajustées, peuvent atteindre plus de mille euros. Un important investissement, certes, mais vous obtenez beaucoup de sécurité en retour. N'oubliez pas que vos pneus d'été ne s'usent pas lorsque vous roulez en pneus d’hiver. Le coût additionnel réside principalement dans l’ensemble des jantes supplémentaires d’hiver et/ou le montage des pneus.

Winterbanden

Les pneus quatre saisons

Les pneus quatre saisons sont une alternative possible. Certaines marques de pneus se sont concentrées sur le développement de pneus toutes saisons de haute performance qui fonctionnent beaucoup mieux en hiver que les pneus d'été. Le principal avantage est que le changement de pneus n'est pas nécessaire.

Les pneus spécifiques ‘hiver’ ou ‘été’ seront toujours plus performants pendant leur propre saison. Cependant, opter pour des pneus quatre saisons donnera toujours plus de sécurité que de rouler avec des pneus d'été en hiver. Pour ceux qui ne partent jamais en vacances d’hiver en voiture ou qui oublient facilement de changer leurs pneus en fin de saison, les pneus quatre saisons seront une bonne alternative.

Quatre roues motrices

Ceux qui vont souvent en vacance de ski ou qui conduisent régulièrement dans des conditions moins optimales ne jurent que par le 4X4. La conduite à quatre roues motrices donne plus d'adhérence en toutes circonstances. Pourtant, de nombreux fabricants ne proposent que peu de modèles à quatre roues motrices.

SsangYong adopte une approche différente. Chaque SsangYong est disponible en quatre roues motrices, du Tivoli au Korando ou du Musso au Grand Musso jusqu’au Rexton. Nous laissons le choix à chaque client d'opter pour une adhérence supplémentaire, s’il le souhaite.
 

Votre concessionnaire SsangYong se fera un plaisir de vous donner plus d'informations.

Demandez à votre Concessionnaire pour plus d'informations